logo crinière d'or

Cheval Senior

Le cheval dit SENIOR

Le sénior ou vieux cheval ou encore cheval à la retraite a besoin de plus de soins et d’attention qu’un cheval plus jeune « en pleine force de l’âge »

Pardonnez-moi, je ne veux offenser personne, j’entends dire souvent « je mets mon cheval à la retraite au pré. Je ne vais pas dépenser de l’argent pour lui plus que quand je le montais. » Pour moi s’est tout le contraire.
Ce magnifique compagnon vous a tout donné il mérite ce qu’il y a de mieux et pas une vie « délaissé » au pré. Ce cheval a besoin d’attention et de confort, de compléments alimentaires pour soutenir son système et l’aider à bien et mieux vieillir.
- Notes personnelles d’une propriétaire de deux séniors de 30 et 27 ans.

Selon le travail que le cheval aura réalisé tout au long de sa vie, son vieillissement sera plus ou moins précoce.
Comme pour les athlètes humains, un cheval de compétition aura besoin d'une mise à la retraite plus rapidement qu'un autre bien sûr.
Mais certains chevaux sont encore très jeunes à ce moment et peuvent débuter une longue fin de vie de cheval de loisir.

cheval senior
  • Une des causes principales de l'amaigrissement des « vieux » chevaux peut venir de problèmes dentaires, qui entrainent une moins bonne assimilation des nutriments, quelle que soit leur qualité, et une mauvaise hydratation suite à des douleurs ostéoarticulaires.
  • Les mouvements nécessaires pour la mastication et la préhension de l'eau sont souvent très douloureux lors de cervicalgies.
  • Les problèmes dentaires, ostéoarticulaires, un parasitisme chronique, et le vieillissement du tube digestif entrainent un syndrome de malabsorption accompagné de coliques sourdes ou plus aigües (ulcères à l'estomac, polypes intestinaux...) sources de douleurs récurrentes pour notre vieil animal.

Depuis quelque temps, il a été mis un nom et surtout un traitement, sur une série de symptômes qui touchait tous les vieux chevaux: hirsutisme, amaigrissement, fourbure chronique.
la maladie de CUSHING. Cette maladie, liée à un dysfonctionnement hypophysaire, entraine des pathologies liées à la sénescence mais qui, depuis peu, peuvent être très bien gérées médicalement.

Que faire pour préserver au mieux la qualité de vie de notre vieux compagnon?

Comme pour tout être vivant, il est important de veiller au bien-être physique et psychique. Le vieillissement entraîne une diminution de réactivité au stress et à toutes les agressions environnementales.

Tout changement doit être géré dans la douceur et le confort. Les stress thermiques seront beaucoup plus durs à gérer chez l'animal vieillissant (comme chez le tout jeune, d'ailleurs) et il est donc très important de gérer au mieux les fortes chaleurs ainsi que les grands froids.

Chaque hiver Les douleurs articulaires du au froid ainsi que les douleurs abdominales liées à l'eau trop froide peuvent entraîner une telle douleur que l'animal ne peut plus se relever.
Il est préférable à cette saison d'apporter à l'animal de l'eau tiède plutôt que de casser la glace des abreuvoirs.
Qu'y a-t-il de mieux qu'une bonne tisane chaude pour se réchauffer l'hiver? Un abri confortable, une couverture chaude mais pas trop "rugueuse" l'aidera bien à affronter cette dure période en attendant les beaux jours.

Au printemps, il faudra se méfier d'une pousse d'herbe trop importante cause de fourbure et de coliques.
L’été, au contraire, de l'absence d'herbe et de déshydratation.

Nous veillons à la Crinière d'or au bien-être du cheval âgé

Soit en convalescence soit à la retraite en lui offrant :
cheval avec masque fly
  1. Bienveillance
  2. Soins adaptés
  3. Alimentation adaptée à son âge (tisanes, mash … )
  4. Couvertures en hiver
  5. Couvertures en été si il est sensible aux insectes piqueurs
  6. Masque fly pour lui éviter des inflammations aux yeux et prévenir l’uvéite
  7. Visites vétérinaires avec un suivi personnalisé
  8. Séances d’ostéopathie/acuponcture et shiatsu

N'oubliant pas des copains et une sortie très régulière pour maintenir le mouvement source indispensable au bien-être du cheval
Tout ce dont le cheval aura besoin pour bien vieillir.

Si cette article vous intéressait vous pouvez en être, également, par notre article sur les principales pathologies

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Les Mentions légales

×